Accueil Législation

Réforme de la pac et syndicats: un compromis imparfait pour l’un, qui pousse à un immobilisme dramatique pour l’autre

Le Conseil des ministres de l’Agriculture européen est parvenu à un accord sur une approche générale de la future pac. Pour la Fwa, si ce compromis est imparfait, il est urgent d’avancer dans la mise en œuvre de la nouvelle pac en préservant les principes essentiels de l’agriculture. La Fugea y voit au mieux un statu quo, au pire un retour en arrière dans lequel l’agriculture familiale est encore oubliée…

L’accord intervenu le 21 octobre en Conseil des ministres européens se veut très ambitieux sur le plan environnemental, incluant un système d’éco-régimes obligatoires, qui devront être fixés au niveau régional ou national, afin d’atteindre des objectifs fixés au niveau européen.

Si les agriculteurs sont déterminés à répondre pleinement au défi climatique, la Fwa tient à rappeler que la mission nourricière de l’agriculture ne doit pas être minimisée, car la souveraineté alimentaire des populations...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

Pratiques commerciales déloyales: un cadre revu par de nouvelles dispositions dans les relations B2B

Législation Depuis 2019, le législateur belge a entamé l’adoption de réglementations destinées à limiter la liberté contractuelle dans les relations B2B (commerce interentreprises), en s’inspirant grandement des principes applicables visant à protéger les consommateurs dans les contrats B2C (commerce vers le particulier). Certaines pratiques commerciales dans le secteur alimentaire ont également été interdites.
Voir plus d'articles