Accueil pommes de terre

La météo retarde les arrachages de pommes de terre: il y a encore de gros volumes à rentrer!

Les arrachages et mises en stockage se poursuivent plus ou moins vite au fil des jours.

Temps de lecture : 1 min

Dans son avis du 27 octobre, la Fiwap relève qu’en début de semaine, il restait encore plus de 30 % des surfaces de pommes de terre à récolter sur le territoire belge. Dans le centre du pays, des parcelles restent inabordables, ou des morceaux de parcelles sont momentanément laissés de côté. Les chantiers n’avancent parfois que (très) lentement (1 à 2 km/h…). Avec les PSE très élevés, il est d’autant plus important de faire en sorte que les tubercules « s’écoulent » – au lieu de « tomber » – tout au long de leurs trajets de la « butte au tas, du baquet au mont ».

Chez nombre de producteurs de taille petite ou moyenne dépourvus d’arracheuse propre, il n’y a parfois encore aucune pomme de terre enlevée, faute de mise à disposition d’une arracheuse.

Des machines ayant terminé te travail ou quasiment dans leur région (en Hesbaye notamment) sont déjà sollicitées pour aller dépanner dans les régions plus difficiles telles que le centre du pays.

L’état d’avancement des arrachages dans notre pays se situe entre 60 et 70 %, avec de grandes différences sous-régionales.

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles