Accueil Volailles

Pays-Bas: 215.000 poules seront abattues après des cas de grippe aviaire

Quelque 215.000 poules pondeuses vont être abattues après que des cas de grippe aviaire ont été détectés dans un élevage de volailles au sud des Pays-Bas, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture néerlandais.

Temps de lecture : 2 min

«  À Puiflijk, dans la commune de Druten, la grippe aviaire (H5) a été détectée dans un élevage avec des volailles pondeuses », a déclaré le ministère dans un communiqué. « Il s’agit probablement d’une variante hautement pathogène de la grippe aviaire », a-t-il précisé. L’ensemble des poules de l’élevage, qui en compte environ 100.000, seront abattues afin d’éviter la propagation du virus, tout comme celles d’un élevage situé dans un rayon d’un kilomètre, qui compte, lui, 115.000 poules.

La ministre de l’Agriculture néerlandaise Carola Schouten a mis en place une interdiction de transport de volailles, d’œufs, de fumier et de lisier dans une zone de 10 kilomètres autour de l’élevage, selon le communiqué. Quelque 35.700 volailles ont déjà été abattues fin octobre dans un élevage situé à quelques kilomètres de Puiflijk.

Mme Schouten a imposé le 23 octobre un confinement préventif pour tous les élevages de volailles commerciales des Pays-Bas après que le virus aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté sur deux cygnes tuberculés, poussant la France à renforcer ses mesures de prévention.

Les autorités françaises ont passé jeudi 45 départements en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migratoires, obligeant notamment à confiner les volailles, en espérant éviter ainsi un retour de cette maladie redoutable pour l’élevage.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

L’abattage de porcs chute en Belgique, tandis que les bovins se maintiennent

Animaux En 2023, les abattoirs belges n’ont pas pu maintenir leur production au niveau de l’année précédente. C’est surtout la branche porcine qui a souffert, alors que du côté des viandes bovines la situation se stabilise. On fait le point après des années difficiles dues à la crise Covid-19 et la baisse de la demande étrangère (chinoise, notamment).
Voir plus d'articles