Accueil Volailles

Un cas de grippe aviaire identifié chez un particulier, à Dinant

Ce 8 décembre, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire a été constatée chez des volailles d’un particulier installé à Dinant. Pour éviter la propagation du virus, une zone tampon temporaire de 500 m a été mise en place autour de cette contamination. Aucun élevage professionnel de volailles se trouve dans cette zone tampon.

Temps de lecture : 2 min

Cette nouvelle infection porte à deux le nombre de contaminations par le virus H5 de la grippe aviaire hautement pathogène dans notre pays. En outre, des infections ont déjà été détectées chez des oiseaux sauvages à une dizaine d’endroits en Flandre occidentale et en Flandre orientale.

Dans la zone tampon temporaire, les déplacements de volailles, d’autres oiseaux et d’œufs à couver sont interdits (les déplacements en transit sont autorisés) et chaque détenteur doit nourrir et abreuver ses volailles à l’intérieur. De plus, les détenteurs d’oiseaux et de volailles de cette zone doivent envoyer à leur bourgmestre, endéans les 48 heures à compter de ce jour, un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre de volatiles présents. Cette zone est maintenue pour une durée indéterminée.

Éviter les contacts avec les oiseaux sauvages

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) rappelle à tous les éleveurs et aux détenteurs particuliers de volailles ou d’autres oiseaux leur obligation de les confiner et d’appliquer strictement les mesures. Il est obligatoire de protéger les volailles et les autres oiseaux afin qu’ils n’entrent pas en contact avec les oiseaux sauvages et leurs excréments. Cela peut se faire, par exemple, en protégeant les animaux avec des filets ou en les gardant dans un bâtiment fermé.

« Ce nouveau cas à Dinant concerne des volailles détenues par un particulier. Il nous rappelle l’importance d’appliquer strictement les mesures de biosécurité activées en concertation avec l’Afsca lors de la constatation des premiers cas de grippe aviaire dans notre pays. J’invite tant les élevages hobbyistes que les élevages professionnels à protéger leurs volailles. Soyons vigilants ! », renchérit le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval.

A lire aussi en Volailles

L’abattage de porcs chute en Belgique, tandis que les bovins se maintiennent

Animaux En 2023, les abattoirs belges n’ont pas pu maintenir leur production au niveau de l’année précédente. C’est surtout la branche porcine qui a souffert, alors que du côté des viandes bovines la situation se stabilise. On fait le point après des années difficiles dues à la crise Covid-19 et la baisse de la demande étrangère (chinoise, notamment).
Voir plus d'articles