Les agriculteurs de chez nous restent actifs, présents et solidaires

15 tonnes de fruits et légumes, 2,5 tonnes de farine, 20.000 œufs et 7.000 litres de lait vont être distribués à une vingtaine de services wallons d'aide alimentaire.
15 tonnes de fruits et légumes, 2,5 tonnes de farine, 20.000 œufs et 7.000 litres de lait vont être distribués à une vingtaine de services wallons d'aide alimentaire. - Apaq-w

Ils ont été heureux de constater une augmentation des ventes des produits locaux et bio, en circuits-courts, et une croissance de la conscientisation aux enjeux de durabilité.

Pour vos préparatifs de fêtes, pensez aux produits locaux, de saison, aux produits de qualité différenciée ou bénéficiant d'appellations protégées et privilégiez vos achats dans des magasins à la ferme et spécialisés, dans des rayons de produits locaux, sur les marchés ... pour l'élaboration de vos menus, mais aussi dans le choix de cadeaux pour vos proches (bons d'achat chez des artisans locaux, paniers gourmands, ...).

Mais nous ne nous arrêterons pas là...

En cette veille de fêtes, la solidarité du monde agricole sera encore renforcée. La vocation de nos produits agricoles est, en effet et avant tout, de permettre au plus grand nombre de manger à sa faim. Or, force est de constater que ce n'est pas encore le cas, même chez nous. Et la crise que nous traversons actuellement renforce la précarité de certaines personnes. Nous ne pouvions pas rester sans agir! L'Apaq-W souhaite dès lors faire bénéficier, à ceux qui en ont le plus besoin, de la diversité et de la qualité de nos produits locaux. Que ceux-ci amènent un peu de réconfort dans les foyers qui en manquent et que cette opération permette à chacun de manger dignement, pour les fêtes de fin d'année notamment.

À cette fin, l'Apaq-W s'est associée avec la Bourse aux dons pour mettre sur pied une vaste opération de distribution de produits frais et agricoles de chez nous vers les services d'aides alimentaires aux plus démunis. Concrètement, 15 tonnes de fruits et légumes (pommes de terre, poireaux, carottes, pommes et poires), 2,5 tonnes de farine, 20.000 œufs et 7.000 litres de lait vont être distribués à une vingtaine de services wallons d'aide alimentaire: banques alimentaires, Croix Rouge Restos du Cœur, CPAS, ... profitant ainsi à quelque 60.000 bénéficiaires.

Pour Philippe Mattart, Directeur général de l'Apaq-W, «La solidarité est une valeur qui a un sens tout particulier pour le monde agricole, eu égard à sa vocation nourricière. La générosité fait en effet partie des valeurs des agriculteurs: valeurs probablement liées au fait que la dignité de chacun émane du droit fondamental à une alimentation de qualité!»

Et Marianne Streel, Présidente du conseil d'administration de l'Apaq-W, d'ajouter: «Le don alimentaire, à côté de l'importance de la solidarité, est aussi une question de bonne gestion de nos ressources car il permet de lutter contre les pertes agricoles et le gaspillage alimentaire. Le don rappelle également à chacun d'entre nous la valeur de nos productions alimentaires et le respect du travail de nos producteurs.»

Pour Olivier Hault, de La Bourse aux dons, en outre: «Ce type d’opération est très apprécié par l’ensemble des associations. Cela permet d’avoir accès à des produits de qualité et des produits frais tout en évitant les difficultés de stockage ou de sources d’approvisionnement souvent rencontrées. Les plateformes de distribution deviennent, dès lors, indispensables pour assurer le relai entre certains types de donateurs et les associations de première ligne. C'est pourquoi la Bourse aux dons a fait de la logistique un axe de développement prioritaire en appui des objectifs de développement durable au niveau fédéral et régional».

Et vous ?

Si, vous aussi, en tant qu'acteurs du secteur agro-alimentaire vous souhaitez vous mobiliser et soutenir l'aide alimentaire, vous êtes invités à vous inscrire en tant que donateur ou volontaire.

Enfin, si en tant que consommateurs, vous souhaitez être solidaires et soutenir nos producteurs et artisans pour vos préparatifs de fêtes et cadeaux, rendez-vous directement dans les magasins à la ferme et chez nos artisans locaux, ou choisissez encore sur la toile des produits de chez nous.

Le direct

Le direct