Accueil Législation

Néonicotinoïdes: vers l’interdiction d’usage pour les particuliers en Wallonie

Après le glyphosate, la Wallonie s’apprête à interdire l’usage par les particuliers de pesticides contenant des néonicotinoïdes. Le gouvernement wallon a approuvé jeudi en première lecture un projet d’arrêté en ce sens du ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio.

«Les produits contenant des néonicotinoïdes sont de plus en plus condamnés pour leur toxicité sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Ils sont également associés au déclin des colonies d’abeilles et d’autres populations de pollinisateurs», commente le ministre cdH dans un communiqué.

La Wallonie peut, depuis la révision du décret «Pesticides» en octobre dernier, restreindre ou interdire sur son territoire l’utilisation de pesticides contenant des substances actives présentant un risque pour la protection de l’environnement, pour la santé...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles