La recette de la semaine: les crêpes de la Chandeleur de l’entrée au dessert

La recette de la semaine: les crêpes de la Chandeleur de l’entrée au dessert

Blinis

Ingrédients : 350 g de farine, 1 pincée de sel, 20 g de levure fraîche, 3 œufs, 1,5 verre de lait et 1,5 verre d’eau, 50 g de beurre fondu.

Préparation : faire lever la levure dans deux cuillerées à soupe de lait tiède. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre la farine dans un grand bol, faire un puits et y mettre les jaunes d’œufs, le beurre et le sel. Mélanger en ajoutant peu à peu le lait, la levure et l’eau. Bien mélanger, couvrir le bol et faire lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Au moment de faire les crêpes, battre les œufs en neige et les incorporer à la pâte. Faire cuire comme des crêpes « traditionnelles ».

Servir avec des oignons finement émincés et du saumon fumé découpé en lanières.

Crêpes farcies

Ingrédients (pour 6 personnes) : 12 crêpes, 150 g de jambon blanc, 250 g de champignons de Paris, 150 g de Comté râpé, 40 cl de crème épaisse, 40 g de beurre, sel et poivre

Préparation : cuire 12 crêpes selon votre recette préférée et les réserver au chaud. Faire revenir les champignons émincés à la poêle dans 15 g de beurre. Saler et poivrer.

Dans un bol, mélangez la crème épaisse, les champignons, le jambon coupé en lanières et le Comté râpé. Déposez une part de mélange sur chaque crêpe, les rouler, les arranger dans un plat beurré, napper de crème et parsemer le reste de champignons, de jambon, de Comté ainsi que de noisettes de beurre. Faire gratiner 10 minutes à four chaud à 210ºC.

Crêpes aux pommes caramélisées

Ingrédients (pour 4 crêpes) : 2 ou 3 pommes, 3 œufs, 250 g de farine, 50 g +100 g de sucre, 1 pincée de sel, 0,5 l de lait et 50 g + 50 g de beurre.

Préparation : éplucher les pommes et ôter les trognons au vide-pomme. Mélanger les œufs et la farine. Ajouter 50 g de sucre et le sel. Verser le lait petit à petit tout en fouettant le mélange. Incorporer 50 g de beurre mou divisés en noisettes. Dans une poêle, faire fondre une grosse noix de beurre et dorer quelques rondelles de pommes sur leurs deux faces. Verser un quart de pâte sur les pommes et faire cuire la crêpe des deux côtés.

Dans une seconde poêle, faire fondre 50 g de beurre. Ajouter 100 g de sucre. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois et laisser caraméliser. Tourner les crêpes cuites dans le sucre caramélisé et déguster.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct