Accueil Maraîchage

Création d’une filière légumes bios dans le Tournaisis

En matière de relocalisation du système alimentaire wallon, le projet commun de la « Ceinture alimentaire du Tournaisis » et de la Ville de Tournai a été retenu et subsidié par la Région wallonne. Associant plusieurs partenaires, un projet de créer un hall-relais valorisant les légumes bios verra bientôt le jour.

Le Gouvernement wallon avait lancé, en septembre dernier, un appel à projets visant à soutenir des dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. Parmi les 145 projets déposés, 46 ont été retenus pour un montant total de 11,7 millions d’euros. Il s’agit de projets variés et innovants visant à développer les circuits-courts, une filière céréalière bio, une filière de légumes bios, la production d’huile de tournesol wallonne ou soutenir une ceinture alimentaire....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles