Et si vous participiez à la Semaine bio?

Et si vous participiez à la Semaine bio?

Comme de coutume, la Semaine bio permettra aux opérateurs de la filière de partager leur vision de l’agriculture bio, en faisant découvrir leur travail et leur produit. Cette édition 2021 s’articulera plus particulièrement autour de la confiance. « Avec la certification et les contrôles effectués tout au long de la chaîne, le label « bio » donne aux consommateurs la certitude que les produits le portant respectent la réglementation en vigueur », détaille l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) qui organise l’événement.

Organisez une activité… ou devenez ambassadeur

L’agence est d’ailleurs à la recherche de producteurs, transformateurs, gérants de point de vente bio, responsables de collectivités ou d’associations prêts à participer à la Semaine bio en organisant diverses activités à destination du grand public ou des professionnels (fermes ouvertes, ateliers ludiques ou culinaires, dégustations, marchés…).

De son côté, l’Apaq-w soutiendra les participants en médiatisant la campagne ainsi que les diverses initiatives qu’ils prendront, proposera des outils de communication gratuits et octroiera une aide financière aux participants le demandant dans le cadre de portes ouvertes (sur base d’un appel à projet).

Huit opérateurs certifiés bio sont également recherchés, parmi lesquels 4 producteurs. Leur rôle : représenter le secteur auprès des médias et des consommateurs et mettre en avant l’agriculture biologique wallonne. Un jury se rassemblera début mars pour sélectionner ces ambassadeurs sur base des dossiers de candidature reçus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au le 28 février sur le site www.biomonchoix.be.

Avec la crise sanitaire actuelle, la campagne et les activités organisées (dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières en vigueur) sont sous-réserve. Si les activités devaient être annulées comme en 2020, l’Apaq-w s’engage à mettre en avant, d’une manière ou d’une autre, les opérateurs inscrits.

Le direct

Le direct