Accueil Elevage

Les vétérinaires s’attaquent à l’antibiorésitance

Le Covid-19 polarise actuellement toutes les attentions du monde politique, des médias, des experts et du public. Pourtant, ce n’est pas la seule menace qui pèse sur la santé des humains et des animaux. D’autres fléaux les impactent toujours sournoisement, parmi lesquels l’antibiorésistance.

Pour l’instant, on ne parle plus que de virus, mais les bactéries sont là depuis bien plus longtemps et ont été et sont encore des calamités. Peste, choléra, salmonellose, syphilis, listériose, maladie de Lyme, méningites, tuberculose… toutes ces maladies sont maîtrisées pour l’instant par les antibiotiques, mais qu’en serait-il si les antibiotiques devenaient inefficaces ?

Son impact

Si rien ne change, les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Le jeune âge: une période sous haute tension pour les ovins et les caprins

Ovins, caprins Sept pourcents, c’est le taux de morbidité médian dans le premier mois de vie au sein des troupeaux ovins et caprins wallons. Dans ces mêmes élevages, les valeurs maximales grimpent parfois jusqu’à 20 %. Interpellant ! C’est ce que révèle une étude menée par les services de l’Arsia avant l’épidémie de fièvre catarrhale ovine, tsunami viral qui aurait bien entendu dopé ses résultats.
Voir plus d'articles