Accueil Voix de la terre

Les vampires des labos

Bon sang de bonsoir ! Je croyais la brucellose éradiquée, disparue, devenue un lointain et très mauvais souvenir. Apparemment, ce n’est pas le cas, puisque des collectes de sang sont organisées ces jours-ci pour rechercher les terribles bactéries, dans certains élevages bovins. Les labos d’analyse tournent à plein régime, si l’on y ajoute les dépistages IBR et BVD, les recherches des tares génétiques, etc, etc, etc !

Pour sûr, nos bovins sont sang pour sang sous contrôle ! Et le dessous de leur queue est troué comme une pelote d’épingle. Entre vêlages et visites, les vétérinaires ne savent plus où donner de la seringue pour mener à bien leurs missions prophylactiques… « Vétés-moustiques : les vétos qui piquent juste où il faut ! ». Les vampires en blouses blanches des labos sont assoiffés de sang frais à analyser, de pathologies-moulins à vent à combattre pour justifier leur existence. Cela ne finira jamais : leur fond de commerce est infini, il y...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : «Je vous ai compris»!

Voix de la terre Imaginez ce scénario saugrenu : Vous vous rendez chez votre médecin, salement enrhumé. Vous avez chopé la «  crève  », genre covid ou grippe, et ça dégénère en pneumonie. Toux caverneuse, sphère rhino-pharyngée explosée, poumons en feu, cœur lancé au grand galop, nausées cataclysmiques. Votre médecin vous reçoit, sourire patelin aux lèvres, et vous serre la main en débitant quelques lieux communs d’une voix enjouée. Mobilisant le peu de forces qu’il vous reste, vous lui exposez votre pathologie ; il vous écoute distraitement et fait semblant d’être désolé.
Voir plus d'articles