Accueil Législation

Protection des sols: vers une harmonisation des politiques européennes

La Commission a ouvert le 2 février, et jusqu’au 27 avril, une consultation publique sur la future stratégie européenne pour la protection des sols qui doit être présentée avant l’été dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité à l’horizon 2030. Parmi les objectifs de cette stratégie figurent la protection de la fertilité des sols, la réduction de leur érosion, le renforcement de la biodiversité ainsi que la lutte contre l’étalement urbain et l’imperméabilisation pour parvenir à une absence d’artificialisation nette à l’échelle de l’UE d’ici 2050.

« Quelque 12,7 % des sols européens sont soumis à une érosion modérée à forte, entraînant une perte de production agricole estimée à 1,25 milliard d’euros par an, et les stocks de carbone organique dans les couches arables des terres cultivées sont en baisse », justifie notamment la Commission. « Et, ajoute-t-elle, en l’absence de conditions de concurrence équitables dans le domaine, les opérateurs économiques sont soumis à des régimes nationaux très différents, ce qui entraîne une distorsion sur le marché intérieur ».

Mais...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles