La recette de la semaine: avec de la pâte feuilletée

La recette de la semaine: avec de la pâte feuilletée

Pailles au parmesan

Ingrédients : une pâte feuilletée et du parmesan.

Préparation : fariner le plan de travail et étaler la pâte feuilletée. Saupoudrer de parmesan et l’incorporer à la pâte en passant le rouleau à pâtisserie par-dessus. Découper la pâte en lamelles et torsader. Glisser à four préchauffé à 180ºC pour 15 minutes.

Tourte de la ferme St-Jean

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 disques de pâte feuilletée, 100 g de lard fumé, 250 g de viande hachée, 300 g de filets de canard, 150 g d’escalope de poulet, 200 g de rôti de porc, 1 marinade (1 verre de vin blanc sec, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 5 cuillerées à soupe de vinaigre, 2 gousses d’ail écrasées, 4 feuilles de laurier, 1 bouquet de thym et persil, 4 clous de girofle, sel et poivre), 6 échalotes émincées, 1 cuillerée de crème fraîche, 1 œuf frais, 3 œufs durs et 1 jaune d’œuf.

Préparation : découper en dés le canard, le poulet et le porc et faire mariner quelques heures dans la marinade en remuant de temps à autre. Fondre les échalotes dans du beurre, cuire la viande hachée, assaisonner de thym, sel, poivre et piment d’Espelette. Égoutter les viandes et volailles, ajouter le lard fumé, la viande hachée, l’œuf, et la crème fraîche. Graisser et fariner une tourtière ; y déposer le premier cercle. Piquer le fond, ajouter la farce. Découper les œufs durs en 2 dans le sens de la longueur. Les déposer dans la tourtière à espaces réguliers. Couvrir avec le second cercle de pâte. Mouiller les bords et presser légèrement tout autour pour fermer hermétiquement. Badigeonner de jaune d’œuf battu. Percer le centre de la tourte, y glisser une cheminée de papier aluminium. Glisser à four préchauffé à 210ºC pendant 40 minutes. Couvrir si besoin d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson. Vérifier la cuisson avant de servir.

Tarte Tatin

Ingrédients : 125 g de beurre, 125 g de sucre semoule, 1 kg de pommes et 1 pâte feuilletée

Préparation : beurrer largement un moule aux bords assez hauts. Déposer dans le fond le beurre découpé en morceaux et parsemer du sucre semoule. Éplucher et découper en gros quartiers les pommes. Les déposer, côte à côte, sur la partie bombée dans le fond du moule. Remplir les intervalles de tranches de pommes. Cuire sur feu doux, 10 à 15 minutes, pour favoriser la caramélisation. Surveiller pour ne pas laisser brûler. Couvrir d’un cercle de pâte feuilletée. Enfourner, à four préchauffé entre 180 et 200ºC, environ 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson.

Sortir du four ; laisser refroidir quelques instants, passer une pointe de couteau pour décoller la tarte du moule, afin de faciliter le démoulage. Poser le plat de service sur le moule et retourner le tout rapidement. Servir chaud ou encore tiède avec un peu de crème fraîche légèrement sucrée et vanillée ou une boule de glace vanille.

A&J Ledent

Le direct

Le direct