Accueil Economie

Taxe carbone sur certains biens importés de pays tiers: le Parlement européen se montre favorable

Le Parlement européen s’est prononcé en faveur de la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’UE s’appliquant aux secteurs déjà couverts par le système d’échange de quotas d’émissions, excluant donc l’agriculture. Le secteur agricole souhaite que les engrais ne soient pas non plus concernés.

Le Parlement européen a adopté le 10 mars (par 444 voix contre 70 et 180 abstentions) sa position sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières alors que la Commission européenne proposera d’ici juin son propre texte avant de le soumettre aux États membres. Ce mécanisme entrerait en vigueur d’ici 2023 et pourrait générer entre 5 et 14 Mrds € par an.

Les députés européens ne soutiennent donc l’imposition d’une tarification du carbone sur certains biens importés depuis des pays tiers, si ces...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles