Accueil Législation

Aides à l’agriculture bio: la régularisation de 71 producteurs est approuvée

Le Gouvernement wallon a approuvé la régularisation de 71 agriculteurs certifiés bio qui n’avaient pas introduit de demande d’aide pour l’année 2016. Cette mesure représente 468.600 euros pour un secteur qui connaît un essor important dans notre Région.

Temps de lecture : 1 min

Les agriculteurs concernés sont engagés dans le bio depuis plusieurs années. Toutefois, ils n’avaient pas introduit de demande d’aide au 31 octobre 2015, comme prévu par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 03 septembre 2015 relatif à l’octroi des aides à l’agriculture. Le projet présenté par le Ministre rené Collin permet donc un effet rétroactif qui se justifie par un changement de législation intervenu à la rentrée 2015.

Un soutien concret pour l’agriculture biologique wallonne qui représente plus de 14 % de la surface agricole de la région pour 1.347 exploitations. Ce succès s’explique, entre autres, par la demande croissante des consommateurs, les caractéristiques de notre surface agricole utile, le changement progressif des mentalités et le soutien actif de la Wallonie.

A lire aussi en Législation

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles