Accueil Bovins

Quatorze pertes de statut indemne d’IBR liées à l’achat de bovins contaminés

Depuis février 2021, quelque 14 cas de perte du statut indemne d’IBR ont été recensés par l’Arsia sur base des sondages sérologiques de contrôle réalisés suite à des achats de bovins gE positifs.

Ces 14 cas ont en commun le fait que les bovins détectés positifs à l’achat proviennent tous d’un même lot d’animaux destinés initialement à l’exportation hors UE qui, après un passage dans un centre de rassemblement courant janvier 2021, ont finalement été écoulés sur le marché belge en passant par divers négociants et marchés ( dont celui de Ciney ). Il s’avère que la plupart des animaux de ce lot sont maintenant contaminés par le virus IBR et il est probable qu’il en soit de même pour une partie des bovins entrés en contact avec eux au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles