Accueil Economie

Libre-échange commercial: la France défend les «clauses miroirs»

La France va promouvoir l’instauration de « clauses miroirs » dans les accords commerciaux de libre-échange lors de sa présidence de l’Union européenne au premier semestre 2022, afin de vérifier si les normes sanitaires des produits agricoles importés sont équivalentes à celles du pays où ils arrivent.

Temps de lecture : 2 min

La présidence française de l’Union européenne doit porter fièrement la question des clauses miroirs », a déclaré mardi le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. « C’est pour moi une sortie d’une dépendance vis-à-vis de ces systèmes de production qui ne respectent pas nos standards », a-t-il ajouté en ouverture du « Grand Rendez-vous de la souveraineté alimentaire » organisé en visioconférence par le Conseil de l’Agriculture française (CAF).

Alors que le rang de la France a reculé dans le commerce international de produits agricoles et alimentaires, les organisateurs de ce colloque ont souhaité interpeller les responsables politiques dont ils attendent un « sursaut ». « Cette dépendance aux importations crée une deuxième dépendance qui est encore plus dangereuse. C’est en fait une dépendance à des systèmes de production qui ne respectent pas aujourd’hui nos propres standards », a dit M. Denormandie.

Il a également souhaité au niveau européen ne pas créer de « distorsions de concurrence ». Il a cité le cas de la betterave à sucre touchée dans l’Hexagone par une maladie de la jaunisse après l’interdiction par la France des néonicotinoïdes, une famille d’insecticides controversés car « tueurs d’abeilles », réautorisés depuis cette année de manière encadrée.

Belga

A lire aussi en Economie

Hector, l’assistant virtuel qui vous facilite le quotidien

Equipements Imaginez : vous prenez votre smartphone et tapez ou dictez l’intervention que vous venez de réaliser sur une culture ou un animal. En un rien de temps, l’information est enregistrée et vient s’ajouter à celles déjà renseignées au fil de la saison, pour être consultée à tout moment de la journée. C’est préci-sément ce que permet, entre autres, l’assistant virtuel Hector. Avec, à la clé, un gain de temps certain pour se consacrer aux travaux de la ferme ou, pourquoi pas, s’offrir un peu de liberté.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi