Accueil Cultures

La Wallonie fixe ses objectifs «bio» à l’horizon 2030

La Wallonie vient d’adopter son Plan de développement de la production biologique à l’horizon 2030. Avec un objectif clair : atteindre les 30 % de surface bio à son terme, conformément à ce qui avait été annoncé dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024.

Temps de lecture : 3 min

La surface bio s’étend actuellement sur 12 % de la surface agricole utile dans notre Région, alors que le Pacte vert européen, via la stratégie « De la ferme à la fourchette », fixe un objectif de 25 % de terres agricoles en bio d’ici 2030. Pour y répondre, et même aller au-delà, un Plan Bio 2030 vient d’être élaboré. Il est le fruit du travail conjoint du Service public de Wallonie, du Centre wallon de recherches agronomiques et de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, en collaboration avec plusieurs représentants du secteur.

Augmenter l’offre… et la demande

Les orientations stratégiques du nouveau plan consistent à augmenter, d’une part, l’offre grâce à la production et à la transformation et, d’autre part, la demande de produits bio wallons via les ménages, la restauration et les régions voisines. Elles tentent également de mieux faire correspondre l’offre et la demande de manière à garantir de réels débouchés aux producteurs, ainsi qu’une accessibilité aisée des produits aux consommateurs.

L’élaboration de la nouvelle stratégie a été précédée par une évaluation du Plan 2020, arrivé à échéance. L’effet structurant de celui-ci a d’ailleurs été reconnu, même si certains objectifs n’ont pas été atteints et si certaines difficultés ont été identifiées. « Il est primordial de poursuivre et d’amplifier le soutien à ce mode de production de manière à profiter des opportunités de marché mais aussi d’intensifier la transformation et la consommation », précise le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus.

« Les objectifs fixés par la Wallonie sont  plus ambitieux que ceux que l’Europe  vise à travers la stratégie De la ferme à  la fourchette », insiste Willy Borsus.
« Les objectifs fixés par la Wallonie sont plus ambitieux que ceux que l’Europe vise à travers la stratégie De la ferme à la fourchette », insiste Willy Borsus. - J.V.

Les enseignements tirés du schéma précédent ont été intégrés dans le nouveau Plan afin de gagner en efficacité pour atteindre les nouveaux objectifs fixés à l’horizon 2030. Un budget de 30 millions d’euros permettra de financer le plan durant la période 2021-2025. « Une évaluation à mi-parcours permettra de faire les ajustements nécessaires, selon les observations effectuées sur le terrain, et de planifier le budget pour la seconde période de cinq ans. »

32 actions, regroupées selon 9 leviers

Le nouveau Plan Bio 2030 porte sur dix années, de 2021 à 2030, et présente des actions qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Ces actions, au nombre de 32, sont regroupées selon neuf leviers d’intervention :

– monitoring et planification : élaborer et gérer un système d’information intégré, élaborer et actualiser les plans de développement par filière ;

– réglementation : disposer d’une réglementation exigeante, efficace, claire, cohérente et uniforme ;

– information : créer un portail web unique, informer le grand public et les professionnels ;

– accompagnement : stimuler les conversions et développer les filières ;

– aides financières : soutenir la production primaire (aides PAC), mais aussi la transformation et la distribution (halls-relais) ;

– enseignement et formation professionnelle : former au bio les professionnels du système alimentaire dans tous les dispositifs d’enseignement et de formation, former les formateurs ;

– promotion : renforcer l’identité du bio wallon, promouvoir les produits et les opérateurs wallons ;

– recherche : planifier et coordonner la recherche en bio, appels à projets spécifiques bio, faciliter le transfert de la recherche bio vers les utilisateurs ;

– innovation : explorer les pistes d’amélioration du système bio dans son ensemble.

« Le nouveau Plan Bio 2030 va nous permettre d’atteindre les objectifs fixés tant par l’Europe et la Région wallonne. Il contribuera à apporter une réponse efficace à plusieurs enjeux comme l’amélioration du revenu des agriculteurs et de la résilience, la protection de l’environnement ou encore la préservation de la biodiversité », ajoute le ministre Borsus.

A lire aussi en Cultures

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles