Accueil Maraîchage

Le Jardin des Sens à Bornival: parce que les fleurs peuvent avoir un rôle et du goût !

Bruxelloise pure souche, c’est à Bornival, village nivellois, que Marguerite de Crayencour a posé bêche, brouette et râteau. Elle y cultive non pas des légumes, mais bien des fleurs et pas simplement pour faire joli. Ses fleurs on les admire, on les hume, on les savoure et elles nous font du bien.

Juriste de formation, Marguerite s’essaie au Barreau mais prend vite conscience que ce cadre ne lui convient pas : «J’étais malheureuse et j’avais besoin de me sentir vivante, de travailler avec mon corps, de retrouver un peu de beauté et de nature ». Le déclic, elle l’a réellement lors d’une visite de la ferme française du Bec Hellouin en Normandie, une microferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture. «Je suis tombée sous le charme du concept et j’ai compris que c’était ce que je voulais dans ma vie. J’avais envie d’être productrice de matière première et plus...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles