La recette de la semaine: les pommes de terre en cent façons

La recette de la semaine: les pommes de terre en cent façons

Gratin pommes de terre et lard fumé

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de pommes de terre farineuses, 250 g de lard fumé, 30 g de beurre, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 3 l de lait, 50 g crème fraîche, sel, poivre et noix de muscade

Préparation : éplucher et émincer les pommes de terre. Couper le lard en tranches fines. Beurrer un plat allant au four, remplir de pommes de terre et de tranches de lard en alternant, en assaisonnant et en répartissant l’échalote et l’ail hachés menu. Mouiller de lait mélangé à la crème. Faire cuire 1 h à four moyen. Servir avec une salade.

Muffins de pommes de terre au cœur de fromage

Ingrédients : quelques restes de pommes de terre, 2 jaunes d’œufs, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe de beurre, 100 g de fromage râpé, de la ciboulette, sel, poivre, muscade et des dés de fromage pour glisser au cœur des muffins.

Préparation : réduire les pommes de terre en purée. Ajouter les jaunes d’œufs, le beurre, la crème fraîche, la noix de muscade, le sel et le poivre. Graisser et remplir au 3/4 des moules à muffins. Déposer au centre de chaque un morceau de fromage. Recouvrir de purée. Lisser la surface et saupoudrer de fromage râpé. Enfourner à four préchauffé à 220ºC pour 25 minutes.

Variante : ajouter des lardons ou des dés de jambon cru à la préparation.

Pommes de terre farcies aux champignons des bois

Ingrédients (pour une douzaine de pommes de terre) : 12 pommes de terre, 200 g de lardons fumés, 120 g de champignons des bois, 1 oignon, 12 cl de crème fraîche, fromage râpé, sel, poivre et beurre.

Préparation : cuire les pommes de terre, sans les éplucher, à l’eau salée. Découper le dessus de la pomme de terre dans le sens de la longueur. Les évider à l’aide d’une cuillère. Conserver la chair. Émincer l’oignon et le faire revenir au beurre avec les lardons. Ajouter les champignons hachés grossièrement. Cuire une dizaine de minutes. Ajouter la chair des pommes de terre écrasée ainsi que la crème. Saler et poivrer. Farcir les pommes de terre avec le mélange. Saupoudrer de fromage râpé. Glisser à four préchauffé à 180ºC pendant 20 minutes. Accompagner d’une salade de saison assaisonnée d’huile de cèpes.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct