Accueil Voix de la terre

Vachement mal informé

Dans son article « Vachement bio », de ce 26 mai, B.E., émet des considérations que je voudrais rectifier. « Tenir une Holstein à moins de 6.000 litres ne doit pas être très rentable ».

Temps de lecture : 2 min

Dans son article « Vachement bio », de ce 26 mai, B.E., émet des considérations que je voudrais rectifier. « Tenir une Holstein à moins de 6.000 litres ne doit pas être très rentable ». C’est faux, la rentabilité dépend avant tout du reliquat financier après exploitation. En d’autres termes, il vaut mieux une Holstein à 6.000 litres qui vous laisse 1.000 litres de bénéfice qu’une turbo hyperspécialisée, à 10.000 litres qui ne vous en laisse que 200. En tant que consommateur, sachons également que la turbo, en conventionnel, est nourrie essentiellement de maïs et soja, ce qui, boostant son rendement, lui fait produire un lait malsain, contenant un déséquilibre d’un oméga-3 pour trente oméga-6 six, alors que, la même Holstein bio, nourrie à l’herbe, ne donnera plus que 6.000 litres d’un lait plus sain, titrant idéalement, un oméga-3 pour quatre oméga-6.

D’autre part, prétendre que les producteurs bio ne détiennent que des Holstein est totalement faux, simplement, les 2 ans de reconversion au bio se font avec le troupeau que l’on a, puis en général, pour des raisons d’interdiction d’usage d’antibiotiques et autre médicaments, commencent les croisements avec des bêtes plus rustiques, comme la Montbéliarde ou la Normande par exemple. Ce métissage renforce l’autonomie sanitaire du troupeau. Travailler en race pure est souvent plus délicat, car porteur de tare et de défauts de consanguinité.

Quant à l’idée de B.E. de tenir plus de vaches rustiques, pour avoir plus de veaux, elle est impossible car la réglementation bio les limite à 26 % de moins à l’hectare, qu’en conventionnel.

Ceci étant dit, la science n’en finit pas de découvrir des qualités à l’aliment bio par rapport au conventionnel, dernier en date, COOP, une chaîne de supermarché suédoise a offert une alimentation 100 % bio à une famille pendant 15 jours, des tests d’urine ont été réalisés avant et après cette période, en seulement 15 jours les pesticides avaient quasi disparu… CQFD, on ne devrait plus fabriquer de la nourriture avec du poison !

Gustave

A lire aussi en Voix de la terre

Merci les jeunes!

Voix de la terre Durant ce mois de février, votre détermination et votre enthousiasme ont secoué et réveillé les instances politiques locales et européennes.
Voir plus d'articles