Lancement d’une «journée européenne du bio»

Le commissaire Wijciechowski se montrera attentif à la place  qui sera consacrée au secteur bio dans les plans stratégiques de la PAC.
Le commissaire Wijciechowski se montrera attentif à la place qui sera consacrée au secteur bio dans les plans stratégiques de la PAC.

Cette journée sera l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à la production biologique et de promouvoir son extension dans la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Les trois institutions ont signé une déclaration commune actant cette décision qui avait été annoncée dans le cadre du plan d’action pour le développement de la production biologique, adopté au mois d’avril.

Ce plan d’action très orienté sur le développement de la demande s’articule autour de trois axes (encourager la consommation, accroître la production et continuer d’améliorer la durabilité du secteur) et vingt-trois actions. Il doit donner les moyens à l’UE d’atteindre son objectif très ambitieux de 25 % de surfaces bio en 2030.

« Passer au bio

ou cesser son activité »

Le commissaire Wojciechowski a réitéré son optimisme quant à la réussite de ce plan qui offre, selon lui, «  des instruments aux petits agriculteurs pour résister aux grands producteurs industriels  ». «  Pour beaucoup de petites exploitations le choix est simple : passer au bio ou arrêter son activité. Le but n’est donc pas de réduire la production agricole européenne, au contraire  », souligne-t-il. Le commissaire a rappelé que ses services se montreront attentifs à la place qui sera consacrée au secteur dans les plans stratégiques de la PAC que proposeront, d’ici la fin de l’année, les États membres.

Le direct

Le direct