La recette de la semaine: Châtaignes et noisettes

La recette de la semaine: Châtaignes et noisettes

Poulet farci aux châtaignes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 poulet, 200 g de châtaignes blanchies, 150 g de hachis, 1 œuf, de la mie de pain, du persil, sel, poivre, des échalotes et un morceau de truffe (facultatif).

Préparation : éplucher et hacher les échalotes et les mettre dans le beurre, dans une petite casserole. Laisser cuire quelques minutes sans cesser de remuer, jusqu’à ce que les échalotes soient transparentes. Retirer du feu.

Préparer une farce avec le hachis, la mie de pain trempée dans du lait, un œuf, le foie du poulet, du persil haché, les échalotes, le sel et le poivre et les châtaignes blanchies réduites en purée. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de truffe. Rectifier l’assaisonnement. Mettre la farce à l’intérieur du poulet. Faire dorer le poulet dans une cocotte (beurre ou huile d’olive), puis couvrir et laisser cuire doucement durant 1 heure 30. Arroser de temps à autre. Servir ce poulet avec des châtaignes blanchies et le jus de cuisson en saucière.

Confiture de châtaignes

Ingrédients : 3 kg de châtaigne, 2 kg de sucre semoule, 1 gousse de vanille, le zeste d’un citron et le jus d’un petit citron.

Préparation : éplucher les châtaignes et les faire cuire à l’eau bouillante pendant 20 minutes. Ôter la seconde peau. Mixer ou passer à la moulinette. Dans une marmite à confiture, verser le sucre avec un verre d’eau. Porter à ébullition et cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir et mélanger la purée de châtaignes au sirop en remuant constamment. Ajoutez la gousse de vanille fendue. Remettre sur le feu et laisser cuire 20 minutes sans cesser de tourner. Retirer du feu et laisser reposer. Le lendemain, remettre sur le feu et faire cuire 5 minutes. Verser ensuite dans les pots, laisser refroidir et couvrir.

Truffes aux noisettes

Ingrédients : 200 g de chocolat noir spécial dessert, 60 g de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs et des noisettes grillées et concassées.

Préparation : la veille, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec une cuillère d’eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser fondre, puis mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Mélanger pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, placer le saladier au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain, prendre un peu de pâte avec une cuillère. Former de petites boules avec les mains. Les rouler dans les noisettes grillées et concassées. Les conserver au réfrigérateur.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct