Accueil Maraîchage

Le fenouil, un légume du soleil qui trouve sa place sur l’étal de nos maraîchers

Le fenouil de Florence est cultivé dans les pays méditerranéens et surtout en Italie. Depuis les années 1950, le tourisme a fait mieux connaître ce légume. Aujourd’hui, il existe une demande ponctuelle de fenouil produit localement, notamment en circuit court dans les fermes maraîchères diversifiées.

À quelques exceptions près, il n’y a guère de débouché industriel chez nous. La culture du fenouil reste typiquement maraîchère. Il existe un marché étroit pour le fenouil de fin de printemps et d’été, comme pour celui d’automne. La culture sous abris élargit d’ailleurs les possibilités de culture au printemps.

Le bulbe est appelé commercialement « pomme ». Il est constitué de 4 à 6 feuilles assez épaisses chez les variétés d’été et d’environ 8 feuilles pour les variétés d’automne....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles