La recette de la semaine: un menu de chasse

La recette de la semaine: un menu de chasse

Crème de navets et poires

Ingrédients : 1 blanc de poireau, 2 échalotes, 1 oignon, 500 g de navets pelés et découpés en cubes, 4 pommes de terre épluchées et découpées en morceaux, 2 cubes de bouillon de volaille, 4 poires fraîches, de la crème fraîche.

Préparation : dans une casserole, déposer les légumes. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Ajouter les cubes de bouillon de volaille. Laisser cuire 15 minutes à feu moyen. Éplucher, ôter les pépins des poires et les découper en 8. Les ajouter à la casserole et laisser mijoter encore une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson des légumes. Mixer. Ajouter une tasse de crème et parsemer de persil ciselé.

Civet de sanglier

Ingrédients (pour 8 personnes) : 2 kg de civet de sanglier découpé en cubes, 1 bouteille de vin, 2 branches de thym, 3 feuilles de laurier, 2 oignons, 3 échalotes, 1 racine de persil, 3 carottes, 8 grains de poivres, 5 baies de genévrier, 75 g de farine, 1 tranche de pain d’épices, 1 cuillerée à soupe de beurre et 1 cuillerée à soupe d’huile, 1 cube de bouillon, 100 g de lardons fumé, 1 pincée de sel et poivre du moulin.

Préparation : faire mariner la viande minimum 24h. La déposer dans un grand saladier avec les oignons et les carottes découpés en rondelles, le thym, la racine de persil, les feuilles de laurier, les grains de poivre et baies de genévriers. Couvrir de vin, filmer et placer dans un endroit frais ou dans le fond du frigo. Retourner la viande une ou deux fois.

Égoutter le gibier et réserver la marinade. Dans un faitout, fondre le beurre et l’huile. Dorer la viande. La réserver. Ajouter les lardons dans le faitout. Dégraisser si nécessaire et faire revenir les échalotes hachées. Remettre la viande dans le faitout. Couvrir avec la marinade passée au chinois. Ajouter une tranche de pain d’épices. Saler et poivrer. Cuire à feu doux et à couvert environ 1h30. Vérifier la cuisson. Épaissir avec un peu de farine ou de maïzena délayée dans une demi-tasse d’eau. Terminer éventuellement la sauce par l’ajout de quelques cuillerées à café de gelée de groseilles ou 2 carrés de chocolat noir. Rectifier l’assaisonnement.

Purée de marrons

Ingrédients : 200 g de marrons épluchés et cuits (ex : marrons sous vide), 1 noix de beurre, 5 ml de crème fraîche, sel et poivre.

Préparation : réchauffer les marrons cuits, dans leur sachet, au bain-marie pendant 5 minutes Les ôter du sachet et réduire les marrons en une purée fine, soit avec un robot mixeur, soit avec un passe-vite. Ajouter une noix de beurre, la crème fraîche, le sel et le poivre. Bien mélanger et servir avec le civet de sanglier.

Bon appétit !

A&J Ledent