La recette de la semaine: au four !

La recette de la semaine: au four !

Chips de légumes au four

Ingrédients : des betteraves rouges, des panais, des carottes, du céleri-rave, huile d’olive, herbes et épices au choix et sel aromatisé.

Préparation : laver, peler les légumes et les couper en fines lamelles. Couvrir une plaque du four de papier sulfurisé. Disposer les tranches de légumes côte à côte et les huiler à l’aide d’un pinceau. Les saupoudrer d’herbes ou d’épices au choix. Glisser au four préchauffé à 180ºC pendant 12 à 15 minutes. Les retourner pendant la cuisson pour obtenir une couleur uniforme. La cuisson peut également varier avec l’épaisseur des tranches. Sortir du four et laisser sécher. Saupoudrer de sel nature ou aromatisé.

Rôti de porc au cidre et aux pommes caramélisées

Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) : 1 kg de filet de porc, 20 cl de cidre brut, 10 pommes, 1 gousse d’ail, 2 petites feuilles de laurier, 1 brin de thym, 5 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de sucre roux, sel et poivre.

Préparation : préchauffer le four à 210º C. Pendant ce temps, déposer le rôti de porc dans un plat allant au four. Le badigeonner d’un mélange d’huile et d’ail pressé. Poivrer. Ajouter les feuilles de laurier et le brin de thym. Enfourner et laisser cuire environ 30 minutes. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson et d’un filet de cidre (conserver la moitié du cidre pour le reste de la préparation.).

Laver et éplucher les pommes. Les découper en quartiers. Après la demi-heure de cuisson, les ajouter autour du rôti. Saler, poivrer et sucrer les pommes. Enfourner à nouveau 20 minutes. Arroser pendant ce temps avec le jus de cuisson. Retirer du four le rôti et les pommes, maintenir au chaud sur un plat de service.

Préparer la sauce : verser le surplus d’huile de cuisson et déglacer les sucs avec le reste du cidre. Donner quelques bouillons tout en détachant les sucs de cuisson. Ajouter la crème, mélanger sur petit feu pour obtenir une sauce homogène. Après épaississement, rectifier l’assaisonnement ; napper un peu de sauce sur la viande et verser le reste en saucière. Accompagner de quelques croquettes de pommes de terre.

Pommes de terre farcies au fromage

Ingrédient (pour 6 personnes) : 6 grosses ou 12 petites pommes de terre à chair ferme, 200g de gros sel, 300 g de fromage râpé, 160 g de beurre, sel et poivre.

Préparation : poser les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte de gros sel. Mettre au four à chaleur moyenne, et faire cuire 40 à 50 minutes en retournant les pommes de terre au bout de 25 minutes. La peau doit être dorée et croustillante. On peut les cuire de même dans un papier aluminium (en papillote).

Couper la partie supérieure des pommes de terre dans le sens de la longueur et les évider. Mixer la pulpe et la mélanger avec le fromage râpé et 100 g de beurre et en garnir les pommes de terre ; les ranger dans un plat allant au four. Parsemer de fromage râpé. Faire gratiner au four 4 minutes, à 210ºC. Arroser du beurre fondu restant et servir chaud.

A&J Ledent