Accueil Bovins

Projet CowForm: l’importance d’une communication efficace entre le salarié et l'éleveur laitier

A travers une série de vidéos, le projet CowForme cherche à promouvoir le métier peu connu de salarié en élevage bovin. Il est crucial d’avoir une communication efficace entre l'employé et le producteur laitier sur les tâches à réaliser. De cette manière, on évite les doubles emplois et on obtient un travail efficace dans l'exploitation. Dans cette vidéo, Pierre, Vincent, Marijn témoignent du contenu de leur travail et des moments d’échanges.

Temps de lecture : 1 min

Le projet Interreg franco-belge CowForme vise à réduire la charge de travail et à améliorer la qualité de vie des producteurs laitiers belges et français. Ainsi, l'un des points d'action du projet est le développement de l'emploi dans ce secteur. Avec cette série de vidéos, nous voulons à la fois donner envie aux demandeurs d'emploi de travailler dans le secteur de l'élevage laitier mais aussi convaincre les producteurs laitiers d’embaucher un salarié pour alléger leur travail.

Dans les trois exploitations laitières visitées, chacun a sa propre façon d’organiser sa journée de travail. Souvent, la traite est l’occasion pour le salarié et le producteur de discuter des tâches à réaliser au cours de la journée. Travailler avec un salarié présente l'avantage de pouvoir réaliser ensemble des tâches difficiles ou de réfléchir ensemble à des solutions.

A lire aussi en Bovins

La qualité de l’eau est-elle sous-estimée?

Bovins Tant chez les bovins laitiers que chez les bovins viandes, la qualité de l’eau de boisson est cruciale pour obtenir de bons résultats techniques. L’expérience montre qu’avec une eau de mauvaise qualité, il est impossible de maximiser les performances de ses animaux et, dans de nombreux cas, la qualité de l’eau est un facteur de risque évident.
Voir plus d'articles