Devenez «Lauréat du Travail», section Horticulture

Les critères de sélection pour être « Lauréat du Travail » reposent sur des qualités humaines et professionnelles telles que la capacité d’innovation, l’engagement social, le respect  de l’environnement, la transmission des connaissances et la formation…
Les critères de sélection pour être « Lauréat du Travail » reposent sur des qualités humaines et professionnelles telles que la capacité d’innovation, l’engagement social, le respect de l’environnement, la transmission des connaissances et la formation…

LInstitut royal des Élites du Travail (Iret), fondé en 1954 par la Reine Élisabeth, a pour but de reconnaître officiellement et publiquement la qualité du travail accompli et d’encourager l’engagement professionnel, au-delà de la juste rémunération. Il décerne, au sein de diverses professions, le titre de Lauréat du Travail aux travailleurs qui se distinguent par leur talent et leur implication.

Une procédure ouverte à tous

En concertation avec les organisations syndicales et patronales du secteur, une nouvelle procédure de sélection du titre de Lauréat du Travail s’ouvre à toute personne travaillant dans le secteur horticole : cultures maraîchère, fruitière et du champignon, viticulture, floriculture, pépinières ainsi que parcs et jardins.

Trois décorations et labels seront octroyés dans le courant de l’année aux lauréats, à l’occasion d’une cérémonie officielle : les insignes d’honneur de bronze, argent ou or ainsi que les labels Espoir du métier, Partenaire du métier ou Expert du métier.

Les critères de sélection reposent sur des qualités humaines et professionnelles telles que la capacité d’innovation, l’engagement social, le respect de l’environnement, la transmission des connaissances et la formation…

La promotion est ouverte à tous et toutes, quelle que soit sa fonction, son statut professionnel (employeur, employé, conjoint aidant, personnel saisonnier, personnel de cellule d’encadrement…). L’Iret et ses partenaires tiennent particulièrement à encourager la participation des femmes et des jeunes.

Pourquoi participer ?

Le titre de Lauréat du travail, ratifié par arrêté royal, le label associé, et le brevet peuvent servir de coup de pouce à tout parcours professionnel. Participer, c’est aussi mettre en évidence les compétences et le savoir-faire du secteur horticole belge.

Ajoutons que tout un chacun peut aussi inscrire une personne qu’il souhaite féliciter pour son travail.

Le formulaire d’inscription, contenant toutes les informations sur la procédure de sélection, les conditions d’inscription et les critères d’attribution, peut être téléchargé sur https ://iret-kiea.be/procedures/horticulture. L’inscription peut se faire en ligne ou par envoi du formulaire, avant le 15 février.

Info : info@iret-kiea.be.