Accueil Maraîchage

De la plantation jusqu’à la vente: faire face au coût de l’énergie en maraîchage

Les fermes maraîchères restent dépendantes d’achats énergétiques pour produire en plein air et sous serre, pour protéger les cultures (désherbages, soins…), pour conserver les légumes avant leur commercialisation et ensuite pour les transporter.

Activement, les maraîchers peuvent explorer les pistes des agriculteurs pour produire une partie de l’énergie à la ferme. La méthanisation, la culture en courte rotation de combustible, la production d’huile végétale comme combustible, l’emploi de panneaux solaires ou photovoltaïques, l’installation d’éolienne ou hydroélectrique…

La production

Le chauffage des serres est un poste très lourd, par exemple pour produire...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles