Accueil Filière bois

Quand le verger fleurit: plaisir pour les yeux… et promesse de savoureuses récoltes!

De fin mars à fin mai, les vergers de nos régions se parent de leurs plus beaux atours. Blanches, rouges, roses… les fleurs de nos fruitiers sont un véritable plaisir pour les yeux. Et annoncent de belles récoltes pour qui saura se montrer patient !

Pour l’arboriculteur, qu’il soit professionnel ou amateur, la floraison des arbres et des arbustes fruitiers est, avec la cueillette, la période la plus exaltante de l’année. Les floraisons des différentes espèces fruitières des régions tempérées s’échelonnent de fin mars à fin mai. Elles sont un plaisir pour les yeux et attirent autant les insectes butineurs que les photographes ; elles répandent dans le voisinage une diversité de parfums et elles sont la promesse de belles récoltes quelques mois plus tard....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

En matière de bail à ferme : «Le peuplier que je plante aujourd’hui, sera-t-il encore à moi dans 20 ans?»

Droit rural Dans le reportage consacré à la populiculture, Tanguy Duphénieux pointe les nombreux obstacles à cette forme d’exploitation. Parmi eux, il évoque notamment le flou juridique entourant le bail à ferme, qui ne précise pas clairement à qui appartiennent les arbres plantés sur un terrain loué. Louise et Henry Van Malleghem, avocats au Barreau de Tournai, apportent leur éclairage sur la question.
Voir plus d'articles