La recette de la semaine: avec de la viande hachée

La recette de la semaine: avec de la viande hachée

Moussaka

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de viande hachée (agneau ou bœuf), 400 g d’aubergines, 3 oignons, 400 g de tomates, 1 demi-verre de vin rouge, du thym, du romarin, 50 g de beurre, 50 g de farine, 0,5 l de lait, 90 g de gruyère (+ 1 petit peu pour recouvrir le gratin) et 50 g de parmesan.

Préparation : découper les aubergines en tranches. Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile. Éplucher et émincer les oignons. Les faire fondre dans une casserole en fonte. Monder et découper les tomates en cubes. Ajouter la viande hachée aux oignons cuits. Mélanger et faire colorer. Ajouter les tomates, le thym et le romarin. Laisser cuire une trentaine de minutes à feu doux.

Préparer la sauce béchamel. Dans une casserole mettre le beurre et la farine. Mélanger et ajouter, petit à petit, le lait au fouet. Terminer en ajoutant le gruyère et le parmesan.

Préchauffer le four à 200ºC. Huiler un plat à gratin. Déposer une couche d’aubergines, une couche de bolognaise, une couche de sauce béchamel, alterner de nouveau pour terminer par la béchamel et le fromage râpé. Enfourner et cuire 40 minutes.

Pain de viande

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de bœuf haché, 3 tranches de pain de mie, 4 cuillères à soupe de lait, 1 oignon, sel, 1 cuillère à café de fines herbes, 2 œufs battus, 2 cuillères à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe de farine et du fromage râpé.

Préparation : hacher l’oignon et le faire revenir dans une cuillère à soupe de beurre. Tremper les tranches de pain dans le lait. Mélanger la viande, le pain trempé dans le lait, l’oignon, le sel, les fines herbes et les œufs battus. Mettre le fromage râpé au centre de la viande et la rouler sur elle-même. Déposer dans un plat allant au four. Badigeonner de deux cuillères à soupe de beurre fondu. Cuire au four à 180ºC durant 50 à 60 minutes.

Fricadelles de bœuf

Ingrédients : 1,5 kg de hachis de bœuf, 500 g de mie de pain trempée dans du lait, 250 g d’oignons hachés fondus au beurre, 2 cuillerées à soupe de persil haché, 3 œufs entiers, sel, poivre et muscade.

Préparation : bien mélanger le haché avec la mie de pain, les oignons, le persil et les œufs. Saler et poivrer. Façonner des fricadelles de 100 sur un marbre fariné. Faire colorer les deux côtés dans le beurre et finir la cuisson au four (160 à 180ºC). Il est également possible de rouler les fricadelles dans du blanc d’œuf battu et ensuite dans de la farine avant de les faire frire.

Servir sur une sauce blonde ou une sauce tomate.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct