Accueil Equipements

Sima: l’édition du centenaire se prépare

À moins de 200 jours de l’ouverture du salon, les agriculteurs européens sont appelés à participer au Sima Farming Awards. L’objectif : mettre en lumière et récompenser leurs initiatives novatrices.

Temps de lecture : 3 min

Le Sima, salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, ouvrira ses portes dans moins de six mois. Cette édition – celle du centenaire ! – présentera un nouveau positionnement, de nouveaux espaces et un contenu enrichi en innovations afin de répondre au mieux aux attentes du secteur agricole.

Du neuf côté dates, exposants et technologies

La prochaine édition du salon parisien se tiendra du dimanche 6 au jeudi 10 novembre, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Organisé habituellement en février les années impaires, le Sima se positionne désormais en novembre des années paires afin de mieux répondre aux attentes exprimées par les visiteurs comme par les exposants.

Signe que ces derniers répondent présent, 80 % de la surface disponible ont déjà été commercialisés. Pas moins de 112 nouveaux exposants font d’ailleurs leur entrée sur cette édition 2022 : pour certains ce sera une première (Yanmar, Petronas ou encore Agrowin), tandis que d’autres font leur retour à Paris (Grégoire Besson ou Tym).

Nouveaux exposants… mais aussi nouvelles technologies ! Celles-ci seront mises à l’honneur dans l’espace Sima Tech, installé au sein du hall 6. On y trouvera un village « start-up », un village de la robotique agricole réunissant 15 fabricants qui pourront présenter leurs solutions en mouvement sur une zone de démonstrations robotiques dédiée, ainsi qu’une zone d’échange et de tables rondes telles que « réduire l’impact environnemental, réussir ma transition agroécologique, assurer la sécurité au travail, ou encore réduire la pénibilité des tâches »

Récompenser les meilleures pratiques agricoles

Les inscriptions pour les Sima Innovation Awards, récompensant les solutions et technologies les plus innovantes, vont également bon train. Le jury, composé d’une vingtaine de spécialistes français et internationaux, annonceront les nominés le 27 septembre, dans six catégories : cultures spécialisées et végétalisation ; de la récolte au stockage ; élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux ; robotique et électronique embarquée ; services et logiciels ; et sols et cultures. L’annonce des lauréats se fera sur le salon, le 6 novembre, lors d’une cérémonie introduisant la célébration du centenaire.

En parallèle, un nouveau concours est organisé : les Sima Farming Awards. Dans la continuité des portraits d’agriculteurs innovants déjà mis en avant lors des dernières éditions du salon, l’objectif est, ici, de mettre en lumière des initiatives novatrices d’agriculteurs européens. Ils doivent être engagés dans une démarche durable de transition, et pouvoir démontrer des réalisations ayant des impacts sociaux, économiques ou environnementaux.

Les inscriptions pour ce concours sont ouvertes jusqu’au 26 août, via dweb.typeform.com/to/tisu7K2F. L’annonce des nominés et la remise des prix se feront les 27 septembre et 6 novembre.

Info : www.simaonline.com.

A lire aussi en Equipements

Bien plus qu’une «simple caisse», la benne mérite une réflexion attentive et éclairée

Equipements Chaque ferme, ou presque, possède une ou plusieurs bennes agricoles. Cependant, lorsque vient le moment de renouveler ce matériel, l’opération se révèle souvent plus complexe qu’attendu… Cela s’explique par le nombre de critères à considérer pour définir le véhicule de transport qui conviendra le mieux à l’usage qui en est fait. Tout choix doit donc être pleinement réfléchi et ce, d’autant que l’investissement à consentir peut rapidement grimper selon les équipements et accessoires sélectionnés.
Voir plus d'articles