Accueil Cultures

Viticulture: hausse généralisée des prix des matières sèches

À peine sortis de la crise sanitaire et des difficultés de vente pour cause de fermeture de l’Horeca notamment, les producteurs de vin sont confrontés à des hausses de prix dans de nombreux secteurs. Hausse du prix de l’énergie bien sûr, mais surtout des matières sèches : bouteilles, étiquettes, cartons, caisses bois, transport…

Depuis le début de cette année, les verriers, par exemple, ont augmenté leurs prix de 20 à 50 %, en trois ou quatre paliers, et annoncent des délais de livraison plus longs que d’habitude. Que ce soit en Belgique ou dans les pays voisins, une certaine nervosité devient palpable. Et négocier les prix coupe l’accès aux marchandises…

« Plusieurs phénomènes se passent en même temps », explique Frédéric Willems, patron de Tradyglass à Soignies. « Il y a d’abord eu la crise du Covid qui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Connaître la valeur des engrais de ferme afin de les valoriser au mieux

Agrofourniture Les prix des engrais minéraux ont connu de fortes variations ces dernières années, sous l’effet combiné de nombreux enjeux agricoles, commerciaux et géopolitiques. Ces fluctuations se répercutent directement sur les coûts de production. L’évolution des cours – influencés par les coûts énergétiques, la demande et les facteurs (géo)politiques – met ainsi en lumière la réelle valeur des engrais de ferme.
Voir plus d'articles