Accueil Cultures

Colza d’hiver, une floraison longue et prometteuse

Avec cette météo devenue estivale, le colza d’hiver aura bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel durant la floraison de ce printemps 2022.

Temps de lecture : 2 min

Cette longue floraison se termine dans plusieurs champs et se prolonge dans d’autres. Les parcelles les plus irrégulières ou touchées notamment par des dégâts de pigeons ramiers ou d’insectes sont encore en pleine floraison mais présentent des difficultés de compensation à cause de la sécheresse qui s’installe. Seules quelques zones ont reçu des pluies très locales au cours de la semaine écoulée. La taille du colza varie également fortement selon la variété et l’accès à l’eau en profondeur via le pivot racinaire.

La fécondation est généralement bonne; les siliques sont nombreuses et bien formées. Il reste à souhaiter le retour des pluies pour assurer un bon remplissage de celles-ci.

Les sols sont secs en surface et les premières feuilles de colza desséchées sont déjà tombées au sol couvert de pétales jaunes.

Côté insectes ravageurs, ils sont peu nombreux actuellement. Les charançons des siliques, à surveiller pendant la floraison et la formation des jeunes siliques, ont été observés dans 20 champs sur 39 suivis chaque semaine dans le cadre du réseau d’observation. Leur nombre est très faible malgré les températures élevées et le bon ensoleillement: de 1 à 5 charançons pour 40 plantes (max observé: 9), bien en-dessous du seuil de traitement. Les méligèthes, adultes et leurs larves, présents dans les fleurs de colza, sont sans danger pendant la floraison et vont bientôt quitter la culture.

Côté insectes pollinisateurs, les abeilles et autres insectes profitent de cette floraison du colza, exceptionnelle en durée d’ensoleillement et bonnes températures, en contraste avec le printemps précédent exceptionnellement froid.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Cultures

Glyphosate: des restrictions d’usage à respecter dès maintenant

Cultures Le glyphosate a récemment vu son approbation être prolongée d’un an à l’échelle européenne. Cependant, Phytoweb fait savoir que les autorisations décernées aux produits à base de ladite matière active ont été quelque peu adaptées, notamment au niveau des doses applicables.
Voir plus d'articles