La recette de la semaine: la valse des croques

La recette de la semaine: la valse des croques

Croque-monsieur

Ingrédients (par croque) : 2 tranches de pain de mie, 2 tranches d’emmenthal, 1 tranche de jambon, du beurre, 1 cuillerée de crème et 25 g de fromage râpé.

Préparation : beurrer le carré de pain d’un côté, déposer successivement une tranche de fromage, le jambon et une autre de fromage. Couvrir d’un carré de pain mie beurré. Dans une poêle, faire fondre le beurre et cuire le croque des deux côtés jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée.

Dans un bol, mélanger la crème et le fromage râpé, poivrer et verser sur le croque et glisser quelques minutes dans le four, sous le grill.

Quelques variantes :

– croque à cheval : croque-monsieur servi avec un œuf sur le plat déposé par-dessus ;

– croque bolognaise : croque-monsieur copieusement arrosé de sauce bolognaise ;

– croque Hawaï : cuire un croque-monsieur, le déposer dans un plat allant au four, le couvrir d’une rondelle d’ananas et d’une tranche de fromage et saupoudrer le tout de piment de Cayenne ou de paprika. Glisser sous le grill. Servir lorsque le fromage est fondu.

Croque Roquefort

Ingrédients (par croque) : 2 tranches de pain, 25 g de roquefort, 25 g de beurre et 4 cerneaux de noix.

Préparation : hacher grossièrement les cerneaux de noix. Mélanger le beurre avec le roquefort et les noix. Tartiner cette pâte sur une tranche de pain, recouvrir avec une autre tranche. Laissez cuire 4 à 5 minutes à l’appareil à croques.

Croque aux pommes

Ingrédients : 2 ou 3 pommes, 2 cuillères à soupe de sucre, cannelle et pain de mie.

Préparation : éplucher et couper les pommes en tranches. Les faire dorer à la poêle. Saupoudrer de sucre et de cannelle. Déposer des tranches de pommes entre deux tranches de pain et cuire à la poêle ou à l’appareil à croques.

Croque chocolat banane

Ingrédients (par croque) : 2 tranches de pain de mie, des carrés de chocolat noir ou des pastilles de chocolat, de la banane.

Préparation : disposer les carrés de chocolat ou les pastilles sur une tranche de pain, ajouter des tranches de banane et couvrir de la seconde tranche. Glisser dans l’appareil à croques.

A&J Ledent

Le direct

Le direct