Accueil Maraîchage

Quels nouveaux schémas de désherbage adopter dans l’ère post-linuron?

Suite à la disparition du linuron en 2017, le désherbage des parcelles de carottes s’est complexifié. Face à la nécessité d’identifier des alternatives efficaces pour contrer la concurrence des adventices, le Cpl-Végémar conduit de nombreux essais dont voici la synthèse.

La culture de la carotte était, en 2020, la troisième culture de légumes de plein air la plus importante en termes de surface en Belgique. Suite au retrait de l’agréation du linuron en 2017, le désherbage de cette culture a subi de profonds changements. La morelle, autrefois contrôlée par cet herbicide, constitue aujourd’hui la problématique nº1 du désherbage de par sa germination tardive, son développement rapide et l’efficacité insuffisante des produits homologués (figure 1).

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

La gestion préventive en serre maraîchère

Maraîchage La serre maraîchère est occupée par des cultures presque toute l’année. Si elle constitue un milieu confiné, c’est seulement en apparence… En effet, la réalité est tout autre. Ce lieu est ouvert à l’introduction d’organismes par plusieurs voies : l’air, l’eau, les intrants en général ou encore les jeunes plantes à repiquer ou à planter.
Voir plus d'articles