La recette de la semaine: les crèmes glacées

La recette de la semaine: les crèmes glacées

Crème glacée aux spéculoos

Ingrédients : 4 jaunes d’œufs, 150 g de sucre fin vanillé, 50 cl de lait, 250 ml de crème fraîche, sel, 1 demi-cuillerée à café de cannelle et 200 g de spéculoos.

Préparation : battre ensemble le sucre, le sel et les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la cannelle. Verser doucement le lait. Placer au bain-marie, faire chauffer en mélangeant jusqu’à épaississement du mélange. Laisser ensuite refroidir, en mélangeant de temps en temps. Émietter les spéculoos, les ajouter au mélange. Fouetter la crème fraîche, et ajouter aussi au mélange. Verser dans la sorbetière.

Glace aux fleurs de sureau

Ingrédients : 10 ombelles de fleurs de sureau à récolter en pleine chaleur, 400 ml de lait, 4 cuillerées à soupe de maïzena, 150 g de sucre, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 œuf et le zeste d’un demi-citron.

Préparation : faire bouillir le lait. Ajouter hors du feu les fleurs de sureau et laisser infuser 30 minutes. Filtrer. Dans un bol, diluer la maïzena avec un peu de lait froid. Ajouter dans la casserole tout en brassant. Ajouter le sucre. Faire bouillir pendant 1 minute. Ôter du feu. Tout en fouettant, ajouter l’œuf, la crème, le zeste de citron. Laisser refroidir avant de verser dans la sorbetière.

Café glacé

Ingrédients (par personne) : 1 boule de crème glacée moka, 1 petite tasse de café légèrement sucré, de la crème chantilly.

Préparation : dans la tasse, disposer une boule de crème glacée, puis verser par-dessus le café chaud et enfin ajouter la crème fouettée. Garnir d’un grain de café ou d’une pincée de café finement moulu. Accompagner d’un carré de chocolat.

Crêpes au café et crème glacée vanille

Ingrédients : 8 crêpes chaudes, 200 g de miel, 1 cuillerée à café d’extrait de café, 3 cuillerées à soupe d’eau, de crème glacée à la vanille, des grains de café en chocolat ou de la Brésilienne.

Préparation : chauffer à feu doux le miel, l’extrait de café et l’eau pour obtenir une sauce lisse. Répartir une partie de cette sauce sur les 8 crêpes, les plier en quatre et déposer chaque crêpe sur une assiette à dessert. Ajouter une boule de glace vanille sur chaque crêpe, arroser avec le reste de la sauce et garnir de grains de café en chocolat ou de brésilienne.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct