Betteraves sucrières: éliminez les montées!

Les betteraves montées doivent être  éliminées au plus vite. Dans le cas contraire, les risques de salissement pour les saisons futures sont importants.
Les betteraves montées doivent être éliminées au plus vite. Dans le cas contraire, les risques de salissement pour les saisons futures sont importants. - J.V.

Les premières betteraves montées ont fait leur apparition dans certaines parcelles, constate l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) dans son message du 9 juin. Ce sont des betteraves issues des semis de cette année ou des betteraves « mauvaise herbe » (contaminations du champ par le passé).

Ces plantes doivent être détruites avant la floraison, et au fur et à mesure de leur apparition, afin d’éviter toute production de semences viables. La destruction de ces betteraves doit être assurée par une élimination à la rasette en dessous du collet. Un passage régulier dans les champs est conseillé afin d’éliminer ces betteraves montées et « mauvaise herbe » dès leur passage en phase reproductive. Pour rappel : une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans.

L’élimination des montées à graines est impérative dans les champs semés avec des betteraves Conviso Smart avant la floraison !

Le direct

Le direct