Cancer de la peau: protégez-vous des UV!

Cancer de la peau: protégez-vous des UV!

Le réseau de dermatologues européens Euromelanoma a lancé voici peu sa campagne de prévention annuelle relative aux facteurs de risque du cancer de la peau sous le thème « Ce n’est pas votre âge qui compte, mais votre compteur UV ».

En effet, une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate, bien plus que l’âge, augmente le risque de développer des lésions précancéreuses de la peau, appelées kératoses actiniques, se présentant sous forme de plaques rugueuses et squameuses.

« Cette maladie doit être vue comme un signal d’alarme à quelque chose qui peut devenir plus problématique », alerte Veronique del Marmol, présidente d’Euromelanoma Europe. En effet, non traitée, elle peut se transformer en carcinome épidermoïde, une forme de cancer de la peau.

Et d’ajouter : « La kératose actinique se traite assez facilement lorsqu’elle est dépistée à temps, il est par conséquent essentiel que les gens se fassent une idée de leur profil de risque personnel. Si vous vous êtes exposé aux UV toute votre vie, vous avez davantage de risques de développer un cancer de la peau ». C’est dire si la population agricole est concernée au premier chef.

Thomas Maselis, dermatologue et président d’Euromelanoma Belgique, rappelle que notre pays « compte chaque année près de 46.000 nouveaux patients atteints d’un cancer de la peau ». Il appelle donc les citoyens à protéger correctement leur peau et les encourage à s’auto-examiner régulièrement et à signaler les taches suspectes à leur médecin traitant ou dermatologue.

Des conseils pour prévenir et identifier le cancer de la peau sont disponibles sur www.euromelanoma.org.

Le direct

Le direct