La recette de la semaine: le thym en cuisine

La recette de la semaine: le thym en cuisine

Potage de fanes de radis

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 botte de fanes de radis, 1 l d’eau, 4 pommes de terre, 1 oignon, sel, poivre et thym.

Préparation : éplucher les pommes de terre et l’oignon, les laver ainsi que les fanes. Dans une casserole, verser l’eau et ajouter les légumes. Porter à ébullition et laisser cuire. Mixer le tout. Ajouter une cuillerée de beurre, un trait de crème fraîche. Servir avec des croûtons de pain.

Terrine de poulet au citron en gelée

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 filets de poulets, 2 citrons jaunes, 25 cl de porto blanc, 75 cl de bouillon de poule, 1 bouquet garni (composé de thym, laurier, persil, le tout ficelé), des herbes fraîches (persil, ciboulette, estragon…), 1 gousse d’ail, sel et poivre et 6 feuilles de gélatine.

Préparation : ajouter le porto au bouillon de poule ainsi que le bouquet garni et porter à ébullition. Pocher les blancs de poulet dans le liquide bouillant environ 15 minutes. Vérifier la cuisson et les retirer à l’aide d’une écumoire, les découper en morceaux et les déposer dans une terrine. Les arroser du jus d’un citron, saler et poivrer. Hacher les herbes fraîches et l’ail ; les jouter aux blancs de poulets et mélanger. Réserver au frais.

Préparer la gelée : filtrer le bouillon, en prélever 50 cl et ajouter le jus du second citron. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatines 5 minutes dans l’eau froide. Les essorer et les dissoudre dans le bouillon chaud en mélangeant et hors du feu. Verser délicatement la gelée dans la terrine. Recouvrir complètement les blancs de poulet. Répartir sur la surface quelques fines rondelles de citron, une décoration de persil et de ciboulette. Placer une nuit au réfrigérateur.

Pommes de terre au thym

Ingrédients : pommes de terre, tomates, huile d’olive, thym, sel et poivre.

Préparation : éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Disposer dans un plat allant au four une rangée de pommes de terre, une rangée de tomates en tranches. Racler les feuilles de thym et en parsemer les légumes. Mettre une seconde couche de pommes de terre et tomates. Saler, poivrer et arroser d’un généreux filet d’huile d’olive. Déposer une branche de thym et enfourner. Dès que les légumes sont cuits à souhait, arrêter la cuisson et déguster.

Brochettes de pêches au miel et thym

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 pêches mûres, 4 cuillerées à soupe de miel et du thym frais.

Préparation : couper les pêches en deux. Retirer les noyaux. Les trancher en quartiers. Enfiler sur de petites brochettes en bois. Arroser de miel et saupoudrer de thym effeuillé. Déposer sur la grille du barbecue et cuire environ 5 minutes. Servir avec une boule de glace vanille.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct