Accueil Législation

Du côté de l’Afsca: Brexit, grippe aviaire, embargos… ont rythmé 2021

2021 sonne comme le retour vers la vie d’avant pandémie pour l’Afsca qui a repris son travail normalement après plusieurs mois de perturbations. Au niveau agricole, celle-ci s’est notamment attardée sur la levée des embargos sur les produits porcins, le retour du virus hautement pathogène de la grippe aviaire ou encore le Brexit et ce, aux côtés de ses missions habituelles.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), sous la direction d’Herman Diricks et sous la tutelle du ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, vient de présenter son rapport annuel 2021 dans lequel elle tire le bilan de l’année écoulée.

Ainsi, pas moins de 114.486 missions de contrôle ont été effectuées l’an dernier de la fourche à la fourchette, contre 104.729 en 2020. Le taux de conformité observé suite à ces opérations demeure élevé : 85,7 % des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles