Optimiser les relations entre producteurs et distributeurs

Optimiser les relations entre producteurs et distributeurs

Celle-ci poursuit deux grands objectifs.

Dans un premier temps, elle a pour ambition d’accélérer l’ancrage des produits agricoles wallons dans les différents segments de la distribution en professionnalisant le développement de relations vertueuses entre producteurs et distributeurs. Cela doit se faire en veillant à la durabilité des relations commerciales et en limitant l’impact des fluctuations des cours internationaux des matières premières agricoles.

Comme second objectif, l’Interface souhaite accélérer le potentiel de relocalisation de l’alimentation. Comment ? En activant des leviers stratégiques clés pour des filières et des chaînes de valeurs offrant un potentiel économique soutenant la diversification, la durabilité et la résilience des exploitations agricoles tout en alimentant des circuits-courts et locaux.

Dans ce cadre une enquête est menée auprès des producteurs. Elle vise à sonder leurs besoins concernant les difficultés rencontrées dans la commercialisation de leurs produits et leur intérêt pour de nouveaux services de soutien. Sur base des réponses obtenues, le Collège des producteurs et ses partenaires veillera à mettre en place les services les plus pertinents possibles. L’enquête est disponible via le lien suivant : https://bit.ly/3bS9iwG.

Le direct

Le direct