Accueil Voix de la terre

Bzzzzzzzz!

« La cigale ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue ! ». Avec le réchauffement climatique, les cigales provençales se réfugieront peut-être un jour chez nous, afin d’échapper aux chaleurs infernales et aux incendies ! Qui sait ? Sont-elles plus fainéantes que les fourmis ? J’en doute, car ce bon vieux Jean de La Fontaine n’était point avare en idées toutes faites pour mettre en scène des animaux.

Le début de la fable m’est venue à l’esprit cet après-midi. Je me promenais parmi les génisses dans la prairie écrasée de chaleur, quand l’arrivée d’un gros insecte bruyant a provoqué le départ en trombe des jeunettes, queues levées et mufles en avant. Un varron ! Comparé à une simple mouche ou à un taon, il s’agit là d’un véritable monstre de deux à trois centimètres ! Je n’en avais plus vu depuis vingt ans au moins. L’ivermectine employée pour déparasiter les bovins n’a pas éliminé l’espèce, à mon grand étonnement ! Quand j’étais gamin, les jeunes bêtes étaient souvent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs: «La légende du pêcheur»

Voix de la terre C’est l’histoire d’un petit pêcheur qui ne péchait que le matin. Son bonheur, c’était d’être avec les siens. Profiter de la vie selon lui, c’était de pouvoir faire la sieste l’après-midi et surtout, voir grandir ses gamins. Un jour, un homme en cravate l’interrompit durant son repos. Il lui demanda : « Pourquoi t’arrêtes-tu de pêcher alors que tant de poissons nagent encore dans les fonds marins ? ».
Voir plus d'articles