Accueil Cultures

Digestat: je t’aime, moi non plus?

Depuis plusieurs années, le digestat, issu de la biométhanisation, fait débat dans le monde agricole. Certains voient en lui un produit inutile, voire néfaste aux sols. D’autres se portent garant de ses qualités agronomiques et de son intérêt économique, à l’heure où les prix des engrais chimiques s’envolent. Mais au fait, où se situe le problème ? Une enquête exclusive en Wallonie révèle les freins à l’utilisation du digestat. L’occasion de faire le point, d’apporter des réponses objectives, mais aussi de recueillir des témoignages d’utilisateurs.

Pour commencer, un petit rappel est toujours utile : la biométhanisation est un processus de fermentation similaire à celui ayant lieu dans le rumen d’une vache. Les matières incorporées dans le digesteur (cuve où a lieu la fermentation) subissent une dégradation biologique en l’absence d’oxygène et à une température constante d’environ 37ºC. Ce procédé génère deux produits : le biogaz et le digestat.

Le biogaz peut servir à produire de l’électricité et de la chaleur, ou bien être épuré et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Projet EU Farms +: un Erasmus pour la transmission de l’agroécologie

Enseignement « L’agriculture bio ne nourrira pas le monde », nous avons déjà tous entendu ceci et peut-être même le pensons-nous… Or, l’agriculture fait face à de nombreux enjeux comme le changement climatique ou la dépendance aux importations d’intrants et aux exportations des productions. Dans ce contexte, il est indispensable de pouvoir s’adapter et trouver des solutions, par exemple, en s’inspirant de ce qui se fait à l’étranger.
Voir plus d'articles