Accueil Voix de la terre

À table!

Assiettons-nous à table, et fourchettons ensemble combien coûte à la grosse louche ce qui transite par nos casseroles et passe sous nos couteaux ! Cette mise sur le gril va-t-elle nous couper l’appétit ? Serons-nous bons ensuite à ramasser à la petite cuillère ?

En tout cas, je ne sais pas vous, mais quand j’entends « À table ! », mon ventre gargouille, mes glandes salivaires exultent et mes papilles s’affolent. En chacun de nous sommeille un chien de Pavlov, prêt à répondre au quart de tour à l’appel de la nourriture. C’est dire si manger reste un besoin animal et essentiel ! En imagerie médicale, le cerveau s’illumine comme un arbre de Noël dès l’instant où les signaux d’un repas imminent lui parviennent, surtout si l’on a faim. Une odeur de frites, de pain frais, de chocolat chaud, d’une bonne soupe… ; des bruits de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Berceaux à la dérive

Voix de la terre Vivrons-nous bientôt dans une société « Enfants non admis » ? Trois faits surréalistes m’ont interpellé ces derniers temps, qui tendent à le prouver. Le premier a trait à la proposition outrancière du meneur de jeu d’un parti de droite : il suggère sans complexe de ne plus octroyer des allocations familiales au-delà du quatrième enfant.
Voir plus d'articles