Accueil Maïs

Teneur en humidité du maïs grain: les récoltes s’amorcent!

En dépit de conditions peu favorables, la teneur en humidité des grains s’affiche en recul.

Temps de lecture : 2 min

La période du 23 au 30 septembre a été, comme le reste du mois de septembre, plus fraîche que la normale et à nouveau copieusement arrosée sur la majorité des régions. Malgré ces conditions peu propices à la dessication des grains, leurs teneurs en humidité ont tout de même diminué.

Les variétés précoces (Anovi CS, DKC2788, Es Crossman, Kws Iconico, Micheleen, Sy Calo…) atteignent, pour les parcelles encore en place, en moyenne 25,5 % d’humidité, soit une perte d’humidité de 0,5 point par rapport à la semaine dernière.

Sur 31 parcelles suivies avec des variétés précoces, les teneurs en humidité les plus basses se situent entre 21 et 23 %. Il s’agit de sites semés entre le 18 et le 21 avril dans la région limoneuse ouest (Lanquesaint et Lahamaide, près d’Ath) et dans la région limoneuse centre (Wangenies, près de Fleurus et Jandrain, près de Jodoigne). Les autres parcelles suivies présentent toutes des teneurs en humidité comprises entre 23 et 30 %. Vu la tendance météo favorable de cette semaine, on peut espérer encore une baisse des humidités et limiter ainsi les frais de séchage.

Récolter le grain humide au plus vite

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Bismark, Es Bond, Farmoritz, Farmueller, Henley), ces teneurs sont de 29,5 % en moyenne ce qui correspond à une perte d’humidité de 1 point par rapport à la semaine précédente. Pour cette valorisation, ces parcelles doivent être récoltées au plus vite.

4034-teneur en humidité-web

D’après le Centre pilote maïs,

le 4 octobre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles