Accueil La Une

Roman: un voyage pour se reconstruire

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple ».

Le jeune homme, c’est Émile, la compagne, c’est Joanne. Dans « Tout le bleu du ciel », Mélissa Da Costa raconte avec beaucoup de finesse l’histoire de ces deux écorchés de la vie : comment deux êtres peuvent s’aider mutuellement, comment des rencontres peuvent vous faire revenir à la vie et vous aider à la quitter en paix. On parle souvent de la maladie d’Alzheimer sous l’angle des proches mais rarement du point de vue du malade. Mélissa Da Costa décrit très justement la terreur qui s’empare de celui qui sent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en La Une

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles