Accueil Elevage

Maladie de la langue bleue: les agriculteurs pourront vacciner leur cheptel

Depuis la résurgence de la fièvre catarrhale ovine (aussi appelée « maladie de la langue bleue ») en France en 2015, le ministre de l’Agriculture Willy Borsus a mis sur place, à l’aide des services compétents, une campagne de vaccination sur base volontaire.

Les doses vaccinales étaient mises gratuitement à disposition des éleveurs par le Fonds sanitaire mais la vaccination devait être obligatoirement réalisée par un vétérinaire.

À ce jour, un peu plus de deux millions de doses ont été administrées en 2016 en Belgique et un peu plus d’un million de doses en 2017. À partir de novembre prochain, les éleveurs pourront procéder eux-mêmes à la vaccination (pour autant qu’une convention de guidance ait été conclue entre le responsable et le vétérinaire d’exploitation), sans devoir obligatoirement faire appel à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Les chevaux de trait ardennais brillent sur les routes de Normandie

Chevaux Les chevaux de trait ardennais ont plus d’un tour dans leur sac. Imposants, mais avec un cœur en or, attelés ou montés, ces équidés possèdent une véritable palette de talents. En ville, dans les vignobles, lors des foires et spectacles, ils réussissent toujours à séduire les connaisseurs comme les non-initiés grâce à leur véritable capital sympathie. Preuve de sa polyvalence, cette année, cette race est montée sur la première marche du podium lors de la Route en Suisse Normande, un événement international qui fait la part belle à ce patrimoine vivant.
Voir plus d'articles