Accueil Archive

Des vignes en Belgique ?

Temps de lecture : 1 min

L’idée n’est pas saugrenue puisque la viticulture a été pratiquée dans certains terroirs de notre pays, tant en Wallonie qu’en Région flamande, comme en attestent des patronymes comme « Delvigne » ou « Vandenwijngaert », ainsi que la toponymie : « Vivegnis », « Vigneroule », « La Plante »… Dans un ouvrage tout récent : « Vignobles de Sambre et de Meuse », Guy Durieux et Marc Vanel retracent son développement, son apogée du XVe au XVIIe siècle puis sa régression.

Après 1950, les vignobles commerciaux se comptent sur les doigts d’une main, tandis que quelques passionnés maintiennent cette activité traditionnelle à petite échelle. À partir de 1990, on a assisté à la plantation de plusieurs vignobles importants et la tendance s’accentue au tournant du siècle.

Bien que les données soient très variables, on peut penser que notre pays compte actuellement environ 300 ha de vignobles dont un tiers en Wallonie et deux tiers en Région flamande, où une unité de recherches en viticulture vient d’être créée à Velm. Le développement de la viticulture belge est en marche : de nouveaux projets se concrétisent chaque année.

La Une

Sécurité alimentaire : la commission lance un tableau de bord

Economie Celui-ci a pour objectif est de présenter un large éventail d’indicateurs (phénomènes météorologiques, coûts du fret et de l’énergie, maladies animales, restrictions commerciales) ayant une incidence sur l’approvisionnement et la sécurité alimentaires dans l’UE.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs