Accueil Archive

Le carnet vert

Temps de lecture : 2 min

Pour le week-end et les jours à venir, voici quelques activités de nature à combler les amateurs de la vie au vert :

S. 11/6. Visite de jardins. Excursion d’un jour proposée par le Cercle royal horticole de La Hulpe & Environs à ses affiliés. Infos : Ghislaine Durieux, tél. : 02/395.41.16.

Me. 15/6. Apprenez à faire vos propres semences et à les conserver. De 9h30 à 12h. Infos et inscription préalable auprès du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, tél. : +33/3.27.19.19.70. – f.carlier@pnr-scarpe-escaut.frwww.pnr-scarpe-escaut.fr, Saint-Amand-Les-Eaux (F-59).

J. 16/6. Le jardin au naturel. Conférence à 20h par Brigitte Durant, naturopathe et guide nature. Infos : Dominique Germanus – dgermanus1@gmail.com. Rdv en la Salle du Bienvenu, Chemin des Archiducs 5, à 5100 Wépion.

S. 18/6 et D. 19/6. Fête des plantes, axée sur la découverte du jardin au naturel. Promenades guidées et ateliers «nature». Samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 19h, rue Alice de Donnéa, Jardin des plantes patrimoniales de Pitet, à 4260 Fallais – Braives. Infos : www.burdinale-mehaigne.be.

S. 18/6 et D. 19/6. Bambous et graminées ornementales en spectacle. Le mois de juin est la période idéale pour admirer l’exceptionnelle végétation des bambous tandis que les graminées sont presque à maturité. De 9h à 18h, rue des Pâturages 18, à 7080 Noirchain, près de Mons.

D. 19/6. Le potager en carré. Conférence à 14h30 par M Wasterlain au Cercle royal horticole et de petit élevage de Pont-à-Celles, rue Célestin Freinet, réfectoire de l’école communale à 6230 Pont-à-Celles.

***

Les conférences horticoles, visites de jardin, démonstration de tailles… Notre rubrique « Le carnet vert » fera écho de ces activités. N’hésitez pas à nous les communiquer à : carnet-vert@sillon-belge.be

La Une

Le désherbage printanier des céréales: à adapter en fonction des adventices et du niveau d’infestation

Céréales Une fois l’hiver terminé, les conditions climatiques redeviennent propices au développement de la culture mais aussi à celui des mauvaises herbes en favorisant leur développement ou en provoquant de nouvelles germinations. Le céréalier devra vérifier l’efficacité des éventuels traitements effectués à l’automne et, le cas échéant, réaliser un traitement de rattrapage adapté. Il devra également choisir un traitement pour la majorité des froments, non pulvérisés à l’automne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs